BMW 330 D E46 à la station de lavage

Comment laver sa voiture à la maison ?

Entretenir mécaniquement son véhicule est très important. C’est d’autant plus une vérité pour la carrosserie et les autres éléments extérieurs. La carrosserie, c’est la première chose que va voir votre potentiel acheteur lors d’une vente. Il est important de ne pas la négliger si vous ne voulez pas perdre trop d’argent. Alors, comment laver sa voiture à la maison ? Les stations de lavage, ça dépanne, je m’en sers souvent, mais cela fait du bien de bichonner sa belle à la maison. Je ne suis pas un professionnel du detailing automobile, de plus cet article vise à répondre à un besoin de lavage standard. Nous ne parlerons pas de décontamination chimique ou mécanique ni de pose de cire céramique.

Les avantages de laver sa voiture à la maison

Il y a plusieurs avantages à laver sa voiture soit même à la maison. Il est vrai que les stations de lavage sont bien équipées et que le rendu est vraiment bien, mais certains détails ne sont pas fait, et puis cela peut revenir plus ou moins cher. De plus, il suffit que le monsieur de derrière soit pressé et qu’inconsciemment vous bâcliez votre travail pour laisser la place.

Voici les avantages que je peux vous citer :

  • Le temps

Vous avez du temps devant vous. Vous pouvez insister sur des parties vraiment sale, je pense notamment aux jantes qui sont surjettent à l’accumulation de poussière de freins et de goudron. De belles jante bien propres, ça donne tout de suite meilleure allure à votre bien aimée ! Enfin, chez vous, vous ne serez pas pressé, vous pouvez vraiment faire un nettoyage dans les règles de l’art.

  • Connaissance des produits

Il existe des tonnes et des tonnes de produits pour entretenir votre véhicule. En passant, par le pré-shampoing, jusqu’à la protection céramique. Vous pouvez trouver votre bonheur sur internet, notamment sur les sites de Maniac-auto et Addictauto. Ils disposent d’un large choix de produits et de matériel pour le detailing automobile.

  • Le soucis du détail

La station de lavage ne va pas pouvoir gratter dans les petits recoins de votre carrosserie, ni même l’intérieur de vos jantes. En réalisant le lavage à la main, vous allez pouvoir vous arrêtez sur certain recoins ou endroits inaccessibles par la machine. Je pense aux intérieurs de portes, aux recoins des rétroviseurs, et aux ailerons/becquets.

  • Le plaisir

Vous avez déjà ressenti la satisfaction d’avoir fait du bon boulot ? Eh bien, voilà, en lavant votre voiture vous même à la main, vous allez être content de votre boulot. Encore faut-il bien le faire, c’est pour cette raison que je vais vous aider !

Le matériel nécessaire

  • Du shampoing adapté au lavage de voiture (et pas de liquide vaisselle)
  • Nettoyant pour jantes
  • 2 sceaux, 1 avec de l’eau chaude et votre shampoing (sceau n°1), l’autre avec de l’eau froide (sceau n°2)
  • Un gant microfibre
  • Des brosses longues pour aller gratter l’intérieur des jantes
  • Plusieurs chiffons microfibres pour sécher votre véhicule
  • Un jet d’eau ou un karsher

Comment procéder ?

  • Pour commencer, il vous faut garer votre véhicule à l’ombre. Pourquoi ? Le savon sèche vite au soleil et peut laisser apparaître des traces après lavage. Autant partir sur de bonnes bases, et ne pas saboter votre travail dès le début ! Pensez aussi à enlever montre, bagues et autres bijoux !
  • Ensuite, il faut rincer la voiture, ceci à pour but d’enlever la poussière, ou le pollen. Vous pourrez enfin voir les endroits vraiment sale où il va falloir insister ! De plus, enlever la poussière et autres vous évitera de rayer le vernis en frottant.
  • Maintenant nous allons nous attaquer aux jantes. Vous allez pouvoir appliquer votre nettoyant pour jantes et le laisser agir. Puis vous pourrez frotter avec votre brosse (Ou un gant microfibres, mais il faut en prévoir un second pour la carroserie). Enfin, un bon rinçage et vos jantes devrais retrouvées un superbe éclat ! SI vous avez une couleur mat sur les jantes, faites le nettoyage au gant pour ne pas arracher la peinture.
  • Passons à la carrosserie, il va falloir attaquer par le haut du véhicule et finir par le bas. Faites des mouvements rectilignes avec votre gant et non circulaires. Le but est de nettoyer la saleté et non de l’étaler. A chaque fois que vous voulez remettre de l’eau savonneuse sur votre gant penser à le rincer dans le deuxième sceau (sceau n°2) pour enlever la saleté accumulée. N’hésitez pas à le frotter avant de le replonger dans le premier sceau (sceau n°1).
  • Enfin, assurez-vous que votre véhicule est humide tout au long du lavage. Il est plus intéressant de le sécher soit même avec des tissus microfibres que de le laisser à l’air libre.
  • Maintenant vous pouvez profitez de votre belle et en profiter pour prendre une belle photo !

Voilà comment je lave ma voiture à la maison ! Je vais bientôt essayer de nouvelles méthodes et l’application de nouveaux procédés pour vraiment pousser mon lavage. Je vous en ferai part dans un nouvel article. Enfin, si vous souhaitez suivre mon actualité, je vous encourage à me suivre sur Instagram où je suis très actif ! Pour toutes questions ou suggestion, je suis joignable par ici ! Bon lavage les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *