Photo d'une Suzuki 600 bandit

Comment préparer sa moto pour l’hiver ?

Aaaah cette question est très importante ! Occupez-vous bien de votre moto cet hiver, et elle vous le rendra bien au printemps ! Mais comment bien préparer sa moto cet hiver ? Je vais vous expliquer comment faire dans cet article ! Ce qu’il faut comprendre c’est que même si vous ne roulez pas, vous vous devez de préserver votre moto et la mécanique. Elle ne peut pas le faire seule ahah ! En effet, même si elle est à l’abri, nous devons prendre certaines dispositions pour que notre deux roues craque du premier coup au printemps !

Photo d'une Suzuki 600 bandit

Par où commencer ?

Nous allons aborder plusieurs points pour vous permettre de préserver votre chérie durant la période hivernale. Suivez la liste suivante, et tout se passera bien !

  • Lavage

Il est primordial que votre moto soit propre avant d’être stockée pendant plusieurs semaines/mois. Les impuretés de la route et autres moustiques collés à votre de bulle seront plus difficiles à enlever après l’hiver. Bichonnez là un dernier coup avant son hivernage !

  • Trouver un lieu de stockage

Votre moto doit être à l’abri de l’humidité et des intempéries ! Une fois à l’abri, trouvez un drap, ou une bâche qui vous permettra de recouvrir votre bécane. Il vous faut quelque chose qui absorbe l’humidité et qui n’est donc pas hermétique. Si l’humidité s’accumule, cela rongera votre bien aimée de l’intérieur, choisissez une bâche prévue à cet effet ! Cela peut sembler ridicule mais bouchez les orifices comme votre échappement. Ceci évitera qu’un rongeur se loge à l’intérieur pour passer l’hiver !

  • Prenez soin de votre batterie

Au minimum il faut la débrancher, mais le mieux c’est de l’enlever ! Pour la débrancher, pensez à retirer la borne négative puis la positive. Retenez ceci : le « – » le moins longtemps, le « + » le plus longtemps. Pour la rebrancher, vous ferez donc l’inverse !

Ce qui serait bien, ce serait de la garder en pleine charge tout l’hiver. Ne la branchez pas avec un chargeur pour voiture, où alors vérifier que celui-ci est compatible avec la batterie de votre bécane. De plus, les batteries de moto sont fragiles quand elles ne sont pas utilisées, il est également impératif qu’elles soient à l’abri du froid et au sec !

  • Entretien

Profitez de ce dernier moment rapproché avec elle pour vidanger tous les fluides. Si cet entretien a été fait couramment durant la saison, ce point est facultatif et peut attendre ! Vérifiez tout de même les niveaux !

En ce qui concerne le réservoir d’essence, vous devez le remplir au maximum afin que l’humidité ne puisse pas se faire à l’intérieur.

Il est important de nettoyer, sécher et de graisser votre chaîne. C’est un organe vital de votre machine, prenez en soin tout comme le reste.

Dernier point important avant de mettre la bâche sur votre belle, pensez à faire la pression des pneus et de la mettre sur la béquille centrale ou d’atelier si possible.

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre moto pour l’hiver ! Vous pouvez me retrouver sur Instagram pour suivre mon actualité, ou bien vous pouvez lire mon article précédent concernant l’application Liberty Rider ! Si vous avez des photos de votre voiture/moto, n’hésitez pas à me les envoyer par mail ou via Instagram pour que je les reposte !

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *