Photo motard face ç sa moto

Comment s’équiper en moto ?

Bonjour ami(e)s motardes et motards ! La saison pouvant officiellement démarrer à partir de demain, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir (ou revoir), une des bases de la conduite d’une moto. Je vais donc vous parler de l’équipement. Très important pour la sécurité du motard, il fait partie intégrante de la conduite d’une moto, petite ou grosse cylindrée. Votre moniteur vous en a surement beaucoup parlé, mais certains négligent encore cet aspect. De plus, cet article peut servir à un débutant en quête d’informations sur le sujet. Alors, comment s’équiper en moto ?

S’équiper pour la moto, les incontournables !

Photo d'un motard sur sa moto
Photo by Joshua Reddekopp on Unsplash

Il faut savoir que certains équipements sont obligatoires, logique jusque-là. Vous vous exposez à des amendes et retraits de points si vous ne les avez pas, vous et votre passager. Outre l’aspect financier, votre équipement est votre carrosserie, c’est votre seule protection lors d’un accident, même si ce n’est qu’une petite chute à 20km/h dans un rond-point ! Les débutants se posent principalement la question de « Comment s’équiper en moto ? » , nous allons y répondre de ce pas !

Le casque

Le premier élément obligatoire est bien évidemment le casque. Les traumatismes crâniens sont les principales causes de handicaps lourds et de décès. Il est important de bien choisir son casque et de ne pas hésiter à mettre le budget en conséquence. Je ne dis pas qu’il faut vous acheter un casque en carbon à 800€ mais, de l’acheter neuf en magasin.

Il est à remplacer après un choc, car les couches internes de protections n’étant pas visibles, on ne peut pas juger de leur efficacité après une chute.

Si vous passez le permis, votre moniteur, et l’inspecteur, vérifieront que votre casque est bien homologué. Il faut donc laisser l’étiquette d’homologation à l’intérieur et ne pas l’enlever. Ils vérifieront aussi que vous avez bien positionné des autocollants réfléchissant sur votre casque. Il vous en faut 4. Si votre casque est de couleur foncée, ou noire, des bandes noires se trouvent facilement sur Amazon.

Les gants

Ensuite, il est obligatoire de porter des gants lorsque vous conduisez. Les mains sont souvent la première partie exposée lors d’un choc ou d’une glissade. Si vous portez des gants, vous éviterez certaines brulures et contusions. Ils sont de même obligatoires, et si vous n’en avez pas, vous pourriez payer une amende de 68€ et vous voir retirer un point sur votre permis de conduire. Cet argent peut vous payer cette paire de gants, donc choisissez bien à qui vous voulez les donner.

Enfin, vous devez avoir un gilet jaune dans le coffre de votre moto. Il sera à mettre lorsque vous sécurisez les lieux d’un accident, ou même pour être plus visible sur la route, au détriment du style.

Ces trois éléments ne répondent pas tout à fait à la question « Comment s’équiper en moto ? ». Les prochains équipements que je vais citer ne sont pas obligatoires du point de vue de la loi, mais ils sont au même rang d’importance que ceux cités ci-dessus.

Équipements supplémentaires

Photo compteur moto avec des gants
Photo by Rob King on Unsplash

Nous allons maintenant voir les équipements supplémentaires que nous devrions porter en moto. À la différence des premiers, il est intéressant de les regarder en occasion sur Leboncoin ou Ebay. Vous pouvez faire de bonnes affaires et vous équipez si vous n’avez pas un gros budget pour concilier l’achat de l’équipement et de la machine.

Le blouson

Afin d’augmenter votre sécurité, acheter un blouson de moto est une très bonne idée. Vous avez du choix, cuir, tissu, clair, foncé, de couleur… Vérifier qu’il y a des emplacements pour la dorsale, les coudières et épaulières. C’est un petit investissement supplémentaire qui peut vous sauver de quelques blessures. Je vous dirais de prioriser un blouson de couleur clair ou avec des couleurs. Vous serez mieux vu des automobilistes et autres usagés de la route lorsque la visibilité est faible. Il faut qu’il soit cintré et qu’il couvre bien vos bras jusqu’aux gants.

Le choix est large, les marques produisent des blousons de qualité et il y en a pour tout les portefeuilles.

Si vous ne supportez pas la chaleur l’été, vous n’êtes pas dispensez de porter votre blouson. Si vous avez trop chaud, autant ne pas rouler.

Le pantalon

Passons maintenant au bas du corps ! L’idée que le jean traditionnel suffit à protéger en moto est totalement fausse. Les tissus composant un jean ne suffisent pas à vous protéger lors d’une chute. Les équipementiers proposent des jeans renforcés, ce n’est pas pour rien. Ils offrent une très haute résistance face aux frictions contre le bitume. Ils sont de ce fait plus adaptés. La vidéo de l’équipe High Side l’explique très bien, vous pouvez la voir ici !

Les chaussures

Enfin, terminons par les chaussures. Votre moniteur vous incitera à porter des chaussures montantes, types Timberland. D’ailleurs, vous ne pourrez pas passer le permis si vous n’en avez pas. Le minimum est vraiment une paire chaussure montante qui maintient et protège les chevilles. Si vous avez le budget, autant prendre des chaussures ou bottes spécialement conçues pour la route.

Mes conseils

J’ai débuté la moto il y a quelques mois avec des amis, j’ai cependant quelques conseils à partager avec les débutants qui comme moi, auront un budget plutôt réduit. S’équiper pour la moto n’est pas si simple quand on voit les coûts importants pouvant même dépasser le prix de votre monture. Si vous avez d’autres conseils, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

  • Achetez un casque neuf, homologué, et qui convient à votre tête
  • Achetez des gants neufs et homologués
  • Vous trouverez pantalons, blouson et chaussures sur internets ou les brocantes. Vérifiez juste leur bon état, c’est comme tout.
  • Equipez vous avant d’acheter la moto, c’est vraiment le plus important !
  • Faites en sorte de voir et d’être vu !

Mon article n’a pas pour but d’être moralisateur, mais d’informer et de sensibiliser. Je pense que nous avons eu assez de drames en ce début d’année ! À bientôt sur les routes, grands V à tous !

Bertrand.

2 réflexions sur “Comment s’équiper en moto ?”

  1. Ping : La Finale, la dernière Bugatti Veyron ! - Engine Passion

  2. Ping : L'application Liberty Rider, ou bien l'ange gardien des motards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *