Intérieur de la nouvelle Golf 8 GTI

Golf 8 R, voiture la plus attendue du moment ?

Cette Volkswagen est la plus attendue du moment, mais pourquoi ? C’est sûrement dû à l’engouement lié aux précédentes versions « GTI » et « R ». Leur popularité n’a cessé de croître ces dernières années. Le groupe allemand à su proposer des voitures efficaces et performantes, avec un look sportif et agressif. Voilà une partie de la recette ! La Golf 8 R devrait donc être dans la continuité des précédentes, d’ailleurs il y a quelques informations intéressantes à son sujet. Voyons ce qu’il en est dans cet article !

Finalement, 4 ou 5 cylindres ?

Le mythique cinq cylindres d’Audi Sport vous le connaissez non ? Eh bien mal(heureusement), Volkswagen s’est vu refuser le moteur d’Audi. La marque de Wolfsburg souhaitait placer ce 2.5 L TFSi sous le capot de sa nouvelle Golf. Ceci aurait pu être très intéressant d’un côté, c’est un moteur qui a fait ses preuves et qui délivre un MAAAX de puissance. D’autre part, ce n’est peut-être pas si mal pour les passionnés de Golf !

Les raisons qui font que la marque aux quatre anneaux a refusé sont très simples à comprendre. Le fait de prêter ce moteur, exclusivité d’Audi Sport, aurait sûrement eu un effet négatif sur les ventes de la RS 3. C’est ce que l’on appelle le cannibalisme des gammes. Volkswagen et Audi faisant partie du même groupe, la Golf aurait pu faire beaucoup d’ombre à la RS 3. En effet, si les clients recherchent, une voiture typée sport, quatre roues motrices, et qu’en plus ils aient la possibilité d’avoir le superbe cinq cylindres, la Volkswagen aurait logiquement pris le dessus sur les l’Audi en termes de ventes.

Pour quelle raison ? Le prix bien évidemment. La voiture d’Audi se vend plus cher que la Golf R. Cependant, pour les passionnés de la marque et autres personnes souhaitant acquérir cette voiture, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle ! Le 2.0L TSI gardant sa place, le prix de la nouvelle Golf devrait être en légère hausse, mais raisonnable. L’ingénierie d’Audi aurait fait grimper le prix à coup sûr ! La Golf 8 R ne rejoindra donc pas le club des voitures haut de gamme dont font parties les Audi RS 3 et Mercedes A45 S AMG. Mais qu’est-ce que la Golf peut-elle nous promettre ?

Qu’est-ce qu’elle nous réserve ?

Sensiblement, pas de gros changement en termes de mécanique. La puissance passerait de 310 à 333 chevaux. Nous aurons donc toujours le 2.0L Turbo sous le capot, exploité par une transmission intégrale, typique des R. Les bruits de couloir parlant d’hybridation partielle de la Golf sont a priori erronés. La version aperçue sur le Nurb, disposait d’un arceau qui ne sera évidemment pas présent dans la voiture de série.

Les changements seront plus flagrants au niveau de l’intérieur. Il y a une évolution esthétique quant aux outils digitaux et au tableau de bord. L’écran multimédia se retrouvera au même niveau que les compteurs. Des spécificités seront réservées aux GTD, GTE, GTI, TCR et R, comme la finition des sièges et le volant. Evidemment il y aura des différences extérieures entre chaque version. Nous ne disposons pas encore des photos de l’intérieur de la version R, mais je vous mets celui de la GTI qui devrait déjà en donner un bon aperçu.

Intérieur de la nouvelle Golf 8 GTI
Intérieur de la Volkswagen Golf 8 GTI

Il est difficile de dire quand cette voiture sortira des usines. Les plans de Volkswagen ont très probablement été revus à cause de la pandémie de COVID-19. D’après les infos glanées sur le net, il faudrait compter sur fin 2020 début 2021 pour l’apercevoir sur nos routes ! Comme les années précédentes, Volkswagen proposera plusieurs déclinaisons de sa Golf, alors creusons un peu plus !

Les différentes versions de la Golf 8

Je ne vais pas parler des versions standards. Celles qui nous intéressent aujourd’hui sont les déclinaisons sportives. D’après ce que l’on peut trouver, voici à quoi s’attendre :

  • Golf GTI de 245 chevaux et en traction
  • Golf GTI TCR de 300 chevaux et elle aussi en traction
  • Golf R de 333 chevaux avec une transmission intégrale

Nous verrons dans le futur les performances de ces dernières, pour rappel, la Golf 7 R abattait le 0 à 100 en 4,6s et la 8 devrait s’approcher des 4,3s. Dans les mois à venir, nous pourrons sûrement apercevoir la version définitive de cette voiture, les ingénieurs de Volkswagen ont récemment testés l’auto sur le célèbre circuit du Nürbugring. Aucun doute sur le fait qu’ils sont en train de peaufiner les derniers réglages !

Je vous invite à me dire en commentaire ce que vous attendez de cette nouvelle version ! Si vous souhaitez me joindre, vous pouvez le faire ici ou sur Instagram.

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